Niacinamide

 

Autrefois plutôt discret, le niacinamide est aujourd’hui mis en avant dans de nombreux produits cosmétiques. Cette reconnaissance est bien méritée, car cet actif polyvalent agit sur de multiples problématiques de peau.

Le niacinamide, c’est quoi ?

 

 

Le niacinamide est une forme de vitamine B3 (appelée aussi vitamine PP). La vitamine B3, membre de la famille des vitamines du groupe B, est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est indispensable à de nombreux mécanismes biologiques, comme le métabolisme cellulaire, la protection contre le stress oxydatif, la fabrication des globules rouges ou encore de certaines hormones.

Pour aller plus loin : une histoire de genre

La vitamine B3 est en fait un mélange de deux molécules, la niacine et son dérivé amide, le niacinamide (aussi appelé nicotinamide). C’est pourquoi, s’il est tentant de dire la niacinamide, car c’est de la vitamine B3, en réalité il faut dire le niacinamide, amide étant masculin. Niacine et niacinamide sont des précurseurs : ils sont nécessaires à l’organisme pour fabriquer des molécules clés, NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) et NADP (Nicotinamide Adénine Dinucléotide Phosphate), impliquées dans le transfert d’énergie à l’échelle cellulaire.

D’où vient le niacinamide dans mes cosmétiques ?

 

Le niacinamide est considéré comme un ingrédient biomimétique : il est reconnu par la peau car elle en contient naturellement. Notre corps en produit en petite quantité, dans le foie et l’intestin (merci à notre flore intestinale !). Il est également apporté par l’alimentation, comme pour d’autres vitamines du groupe B, en particulier par les produits d’origine animale. Il est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’il a une affinité avec l’eau, mais pas avec les corps gras. Cela implique qu’il est éliminé dans l’eau de cuisson des aliments, et que le corps ne le stocke pas.

Dans les produits cosmétiques, il peut être d’origine végétale ou obtenu par synthèse. Chez NAOS, nous avons fait le choix d’un niacinamide issu de la synthèse, afin de mieux maîtriser sa pureté, et ainsi sa tolérance et son efficacité.

Quels sont les bénéfices du niacinamide pour la peau ?

Le niacinamide est un de ces actifs aux talents multiples dont toutes les peaux peuvent bénéficier :

  • Il stimule la synthèse des lipides de l’épiderme (céramides et le cholestérol) (1). Ces corps gras sont indispensables à la fonction barrière cutanée. Imaginez un mur de brique formé par les cellules de la couche superficielle de l’épiderme (les cornéocytes) : ils jouent le rôle de mortier entre les briques pour assurer l’étanchéité de la couche cornée. A la clé : moins de déshydratation et une meilleure barrière contre les agressions extérieures ;
  • Il régule la production de sébum, ce qui en fait l’allié des peaux qui brillent ou à imperfections (2) ;
  • Son action antiinflammatoire apaise et prévient les rougeurs et les irritations (3) ;
  • Il régule la production et la diffusion de la mélanine, le pigment de la peau, pour unifier le teint, prévenir et atténuer les taches (4) ;
  • Il stimule la production de collagène dans le derme pour une action antiâge et affiner le grain de peau (5) ;
  • Il lutte contre les radicaux libres (action antioxydante) et la glycation (fixation de sucres sur les protéines de la peau).

Le niacinamide selon NAOS : l’art de la formule

Chez NAOS, nous savons que le niacinamide est formidable, mais qu’il joue encore mieux en équipe. Même s’il est efficace seul (lien niacinamide 5% EP), sa versatilité en fait le partenaire idéal d’autres actifs pour une synergie au service de votre peau. C’est pourquoi vous pouvez le retrouver aussi bien dans nos produits pour les peaux sensibles, que dans nos produits anti-âge, anti-taches ou pour le corps.

C'est aussi cela l'art formulatoire NAOS au service de l'écobiologie de la peau : s'inspirer de la biologie de la peau et déterminer les meilleures associations d'ingrédients pour renforcer ses propres mécanismes naturels. Contrairement à certaines idées reçues, le niacinamide est compatible avec la majorité des autres actifs cosmétiques. Ecoutez votre peau, elle vous dira ce qui lui convient (ou pas).

La dose juste

 

Dans notre corps, la vitamine B3 est principalement apportée par l’alimentation. Mais notre peau ne bénéficie finalement que d’un très faible pourcentage de ce que nous ingérons : on peut dire que c’est la dernière servie ! De nombreuses études ont ainsi montré l’intérêt d’appliquer du niacinamide par voie topique, directement sur la peau. Sur le marché, on le retrouve à des concentrations variées dans les produits cosmétiques. Mais pas besoin d’un dosage important : il est déjà efficace entre 2 et 5 %. Certaines peaux sensibles peuvent d’ailleurs avoir du mal à le tolérer à des concentrations plus élevées (10 % et plus).