L’acide glycolique, acide exfoliant de référence

L’acide glycolique, c’est quoi ?

 

 

L’acide glycolique est un acide organique naturellement présent dans certaines plantes comme la betterave, la canne à sucre ou certains fruits. On le retrouve également dans les organismes animaux (donc humains !) et végétaux, dans lesquels il est impliqué dans les métabolismes respiratoires et énergétique cellulaires. En cosmétique, mais aussi en médecine esthétique, il est utilisé pour ses propriétés exfoliantes : c’est un agent kératolytique et il accélère l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau et favorise le renouvellement cellulaire.

Pour aller plus loin : AHA et exfoliation chimique

L’acide glycolique fait partie de la famille des AHA (pour acides alpha hydroxylés), appelés aussi acides de fruits en cosmétique. On y retrouve également l’acide mandélique ou l’acide lactique. L’acide glycolique est la plus petite molécule de la famille, ce qui lui permet d’agir plus en profondeur dans le stratum corneum (couche la plus externe de l'épiderme), car il pénètre plus loin que d'autres AHA plus volumineux. Les AHA sont responsables d’une exfoliation dite chimique, au contraire des gommages à grains, responsables d’une exfoliation dite mécanique.

D’où vient l’acide glycolique dans mes cosmétiques ?

 

 

L’acide glycolique peut être obtenu par extraction de certaines plantes (canne à sucre, betterave ou encore raisin), il est alors d’origine naturelle, ou synthètique. Quelle que soit son origine, la molécule est la même et elle est reconnue par la peau de la même façon. Chez Naos, nous utilisons de l’acide glycolique de synthèse, pour sa grande pureté.

Quels sont les bénéfices de l’acide glycolique pour la peau ?

 

 

En rompant les connections entre les cellules mortes à la surface de l’épiderme, l’acide glycolique accélère leur élimination.  Cette action exfoliante permet de :

  • Atténuer les signes visibles du vieillissement cutané, en lissant la surface de la peau, les rides et les ridules ;
  • Améliorer l’uniformité et l’éclat du teint, en éliminant les cellules mortes qui le ternissent, y compris celles chargées en mélanine qui accentuent les taches ;
  • Lutter contre les imperfections, en désobstruant les pores des amas de cellules mortes qui participent à les boucher

L’acide glycolique selon NAOS : un juste équilibre

 

 

L’efficacité de l’acide glycolique dépend de la galénique du produit dans lequel il se trouve, de sa concentration dans le produit, du pH (acidité) du produit et du temps de contact entre le produit et la peau. Mais son efficacité en fait parfois sa limite, car il peut être irritant. Trouver le juste équilibre entre efficacité et tolérance est un des fondements de l’expertise formulatoire NAOS. C’est pourquoi nous avons opté pour différentes solutions de formulation pour vous faire profiter des bénéfices de l’acide glycolique, comme l’associer à d’autres ingrédients biomimétiques tels que l'arginine (acide aminée naturellement présent dans la peau) pour une libération contrôlée dans le temps de cet AHA avec une concentration adaptée pour une tolérance optimale pour l'utilisateur.trice.

Médecine esthétique : une histoire de dosage

L’acide glycolique est également utilisé en médecine esthétique pour réaliser des peelings, mais les concentrations sont bien plus élevées que dans les produits cosmétiques : de 30 à 70 % (dans les produits cosmétiques la concentration en acide glycolique ne dépasse généralement pas 15 %). Contrairement à ce qui est souvent dit, l’acide glycolique n’est pas photosensibilisant. Mais comme il affine la couche cornée, il augmente la sensibilité de la peau au soleil. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une protection solaire en journée lors d’utilisation régulière.